Midi Toulousain : circuit découverte en Pays d’Oc (Nailloux, Canal du Midi, Toulouse, Carcassonne)

Cette semaine – et pour inaugurer ce tout nouveau blog voyages et circuits en Europe – nous vous emmenons du côté de Toulouse, où il fait bon écouter l’accent chantant des habitants, dans cette ville rose au délicieux patrimoine français.

Le circuit que nous vous proposons débute à Nailloux, un petit village typique au cœur de la région du Lauragais. Prenez votre temps pour visiter ce lieu folklorique avant de vous tourner vers Mirepoix, deuxième étape de votre séjour. La bastide médiévale au pied des Pyrénées Cathares vous attend pour une visite guidée auprès de votre guide : découvrez la cathédrale et les maisons typiques à colombages avant de passer à table pour un déjeuner médiéval que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Au menu ? Dégustation de « fouées » (petites galettes de pain farcies). A Toulouse, vous goûterez à d’autres spécialités et des produits régionaux issus de fermes des environs.

Et si vous vous laissiez tenter par une croisière en péniche sur le Canal du Midi, construit par Pierre Paul de Riquet ? Vous profiterez du moment présent pour observer la ville rose depuis un autre point de vue, au gré des flots. La construction du canal vaut à elle seule le détour lorsqu’on reconnaît la prouesse technique que ce dernier représente. A Toulouse, d’autres visites guidées vous attendent (place du Capitole, hôtel de ville du XVIIIe, ruelles, hôtels particuliers de style Renaissance, basilique Saint-Sernin et de nombreux chefs d’œuvre de style roman).

A Mazères, bastide du XIIIe abritant les comtes de Foix dont le fameux Gaston Phébus, vous visiterez le Domaine des Oiseaux, superbe observatoire ornithologique, qui ravira les amateurs de faune atypique. Puis retour à la magie du terroir par des haltes dégustations de vins et de produits régionaux à Carcassonne (patrimoine mondial de l’UNESCO), où vous serez accueillis par des vignerons passionnés et fiers de vous parler de leur métier et de leurs produits. La ville médiévale fortifiée, bien évidemment, enchantera les férus d’histoire avec ses remparts et ses 52 tours ! Rien de mieux pour tomber littéralement amoureux de cette région : excellent séjour à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s