Séjour en Irlande : cet été, je veux visiter Cork !

C’est au sud de l’Irlande que l’on découvre Cork, la deuxième plus grande ville d’Irlande. Le comté de Cork et ses quelques 119 000 habitants accueillent chaque année de nombreux touristes, curieux de découvrir une autre ville irlandaise que Dublin ou Belfast. Mais pourquoi choisir Cork comme destination ?

Crédit photo : http://bit.ly/LRlPvO

Parce que Cork est une ville rebelle historique, depuis la fameuse Guerre des Roses qui opposa la maison royale de Lancastre et la maison royale d’York vers 1485. Et selon les habitants, c’est là la « véritable capitale de l’Irlande » ! Fondé par Saint Finbarr au VIe siècle, un monastère est l’origine de cette ville irlandaise. On doit à Jean d’Angleterre la signature de la charte de la ville en 1185. Cork la rebelle s’est transformée au fil des ans, surtout à l’époque des invasions Vikings. De cette époque difficile, nous observons encore aujourd’hui des vestiges comme les remparts. Puis le XIXe siècle a forcément su créer une nouvelle facette à la ville : le port de Cork s’est bien évidemment fait l’une des places fortes de l’embarquement d’émigrants, désireux de se faire une nouvelle vie aux Etats-Unis… On identifie autre période historique douloureuse liée à la guerre d’indépendance irlandaise.

Crédit photo : http://bit.ly/LRm4aj

Cork possède tout le charme d’une ville édifiée sur un ancien marécage, le long du fleuve Lee qui traverse aussi la ville. C’est donc une île, au milieu de la rivière, qui forme la principale partie du centre ville de Cork, St-Patrick’s Street, avec ses jolies petites maisons et son fameux pont avec ses 3 arches, St Patrick’s Bridge. Un autre centre plus « artisanal » s’offre à vous si vous visitez Butter Exchange : son nom vient de la période entre le XVIIIe et 1924, lorsque Cork était une plaque tournante du commerce de beurre salé ! De plus, les quais et les docks font de Cork l’un des principaux ports de la grande île.

Curiosités conseillées, attractions, festivals : Butter Exchange, St Patrick’s Street, St Patrick’s Bridge, la cathédrale St Finbarr (Dean Street) impressionnante dans son style gothique français datant de 1865, le musée de Cork, Cork City Gaol (attraction touristique de la ville), le marché couvert English Market, le Cork County Hall, le Cork Country Council, le Guinness Cork Jazz Festival qui se tiendra au théâtre Everyman Palace Theatre du 26 au 29 octobre 2012 et le Corona Cork Film Festival du 11 au 18 novembre 2012…

4 réflexions sur “Séjour en Irlande : cet été, je veux visiter Cork !

  1. Ahhh Cork! Je conseille d’aller faire un tour pas bien loin à Kinsale pour son Fort Charles ou plus près, Blarney Castle! A Cork, niveau pub, l’An Brog ou le Old Oak et pas bien loin de la Cathedrale St Finbarr, il y a le meilleur Fish and Chips du monde (au moins!), à savoir, le Lennox… Même Bono y a laissé un disque d’or là-bas tellement il a aimé!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s