Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse !

Vous prévoyez un séjour en région Provence Alpes Côtes d’Azur du côté d’Avignon dans le Vaucluse ? Une chance, vous pourrez découvrir une superbe curiosité historique : le fameux pont d’Avignon – ou Pont Saint-Bénézet – que célèbrent tant d’enfants en chantant cette ritournelle :

Sur le pont d’Avignon,
L’on y danse, l’on y danse
Sur le pont d’Avignon
L’on y danse tous en rond
Les beaux messieurs font comm’ ça
Et puis encore comm’ ça
Sur le pont d’Avignon
L’on y danse, l’on y danse
Sur le pont d’Avignon
L’on y danse tous en rond
Les bell’ dames font comm’ ça
Et puis encore comm’ ça

Le Pont-Bénézet et le Palais des Papes à Avignon

C’est cette petite chanson populaire qui a rendu célèbre le pont Saint-Bénézet dans l’histoire du folklore des régions françaises au XVe siècle. Construit plus tôt, de 1177 à 1185 sur le Rhône, ce pont possède curieusement deux chapelles : Saint-Bénézet et Saint-Nicolas. L’histoire de ce pont repose donc prioritairement sur la légende de Saint Bénézet, un jeune berger qui reçut un jour ce message de Dieu : « Bénézet, prend ta houlette et descends jusqu’en Avignon, la capitale du bord de l’eau : tu parleras aux habitants et tu leur diras qu’il faut construire un pont ». Ridiculisé par les Avignonnais, le jeune garçon a cependant pu soulever un immense bloc de pierre, créant ainsi par intervention divine, le début du pont d’Avignon, un pont utile aux autorités religieuses et épiscopales (bien avant l’édification du Palais des Papes fondé en 1335)… En 1185, le pont mesurait 915 mètres et comportait 22 arches. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quatre ! La cause d’une telle dégradation ? Le siège de la ville en 1226 et surtout les fortes crues du Rhône, dès 1603 qui emportent petit à petit plusieurs arches en 1605, 1633 et 1669 : le pont est alors comme on le connait aujourd’hui.

Malgré toutes ces péripéties, le pont d’Avignon est un véritable symbole depuis son origine : il est l’emblème de la ville et a été reproduit plusieurs fois dans des œuvres d’art de James Carroll Beckwith, Paul Signac, Adrian Stokes, etc.

Paul Signac – Le Palais des Papes à Avignon

2 réflexions sur “Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s