Découvrir le Jura Franco-Suisse : un massif montagneux propice aux randonnées !

C’est une région que l’on aime particulièrement : le Jura Franco-Suisse est un havre de paix comme on n’en fait plus… Plusieurs sites sont certainement à privilégier (même si toute la région est vraiment agréable). On pense notamment à la célèbre région des lacs avec le Lac de Vouglans (un lac artificiel créé en 1968), le Lac de Serre-Ponçon (deuxième lac artificiel d’Europe par sa capacité et troisième par sa superficie), le Lac de Sainte-Croix (créé en 1973, un haut lieu de la culture du lavandin) et les Cascades du Hérisson (avec ses belvédères et son sentier de promenade). A Saint-Claude, vous pourrez découvrir la vieille ville et la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André (classée monument historique, avec son clocher gauche jamais terminé), la fabrique de pipes et son musée ou encore la fabrication du diamant (ainsi que la Confrérie des Maîtres-Pipiers). Vous profiterez aussi d’une pause à Saint-Claude pour apprécier le musée de l’abbaye, les ponts, la place Louis XI, etc. A Morez, la capitale de la lunetterie (autrefois capitale de l’horloge comtoise) vous accueille au pied de la station de Les Rousses. Vous pourrez aussi visiter Arbois, une vieille ville intéressante sur la route des vins ou encore Salins les Bains (ancienne saline). De belles étapes de dégustations seront au rendez-vous, vous permettant de goûter aux fromages et vins locaux…

Lac de Vouglans – crédit photo : http://bit.ly/OHaO00

Nous vous conseillons aussi de visiter les quatre villages de la station, aussi charmants les uns que les autres : Bois d’Amont (connu pour être la capitale de la boissellerie – c’est-à-dire de boîtes en bois d’épicéa), Les Rousses (un adorable village montagnard qui propose même un musée du ski), Prémanon (intéressant pour son musée/centre polaire Paul-Emile Victor, sa patinoire et son Eglise Saint-Barthélémy) et enfin Lamoura (pour sa maison du Lapidaire – pierres précieuses et sa Forêt du Massacre). Lamoura est aussi le lieu de départ de la course de ski de fond « La Transjurassienne ». Dans cette région, vous profiterez de nombreuses activités sportives comme le ski, les raquettes à neige, la natation, la pêche en rivière ou lac, les randonnées, le golf, l’accrobranche, etc.

Bois d’Amont – crédit photo : http://bit.ly/QOPH9G

La Suisse, à deux pas, est évidemment une étape décisive de votre séjour ! Vous apprécierez le savoir-vivre suisse, leurs spécialités culinaires et vigneronnes, à travers la découverte de plusieurs villes et villages : on aime particulièrement les superbes alpages suisses, verdoyants et apaisants ; la cité olympique Lausanne qui domine le fabuleux Lac Léman ; Genève pour son spectaculaire jet d’eau, son horloge astronomique, ses boutiques de luxe et ses manufactures de montres, etc. ; Nyon, étonnante cité lacustre au bord du Léman ; les villages médiévaux d’Yvoire ou de Gruyère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s