Au cœur de l’Ecosse : la ville de Glasgow

Visites touristiques en Ecosse ? Ne ratez surtout pas Glasgow. Glasgow est une ville pleine de ressource qui, au fil des années, a évolué en véritable cité européenne. Son patrimoine architectural et son ouverture sur le monde artistique font de Glasgow la plus grande ville d’Ecosse.

Fondée par Saint Mungo au VIème siècle, la ville s’enroule en escargot sur le Clyde, sa rivière. De 1938 à 1988, la fin de son apogée industrielle essouffle la ville. Elle mise alors sur l’art et devient en 1990 « cité européenne de la culture ». Il faudra attendre 2008 pour que l’UNESCO l’érige au rang de « ville de la musique ».

Glasgow, ville architecturalement développée.

Lors de votre circuit en Ecosse, découvrez les artistes qui ont fait de Glasgow, la ville magnifique qu’elle est aujourd’hui.

–       Charles Rennie MACKINTOSH : architecte et designer écossais du XXème siècle. Cet artiste est resté longtemps méconnu du grand public du à ses partis pris esthétiques. Il meurt dans l’anonymat à Londres en 1938. Ce n’est que depuis une 20taine d’année que ses travaux sont exposés. Il est donc possible de visiter la Mackintosh house, reconstituée le plus fidèlement possible, et admirer ses œuvres (dessins, photos et correspondances) à la Hunterian Art Gallery. Il a notamment construit le bâtiment de l’ancien journal Herald Glasgow et la Lighthouse, devenue Scotland Center for Architecture Design, en 1895.

–       Zaha HADID : architecte née en 1950. Elle termine la construction du mythique Riverside museum en juin 2011.

–       Sir Norman FOSTER : architecte « High Tech » né en 1935. Glasgow lui doit l’Armadillo, auditorium de 3000 places et dirige le chantier du Scottish Hydro Arena (12 000 places) qui verra le jour au printemps.

Glasgow, ville d’artistes.

Glasgow vous propose des festivals tout au long de l’année et attire ainsi un public avertis. La ville s’épanouie autour de ses musiciens et artistes qui sont mis à l’honneur.

Ainsi plusieurs résidences sont mises en place pour les artistes professionnels ou amateurs qui souhaitent développer leur art : le Trongate 103 et Briggait.

Cette ville a entres autres vu naître les Tears of Fears, Franz Ferdinand ou encore Belle and Sebastian.

Les avantages de la ville :

–       Populations accueillantes et chaleureuses

–       Nombreux bars, clubs et restaurants.

L’Ecosse nous réserve encore de nombreuses surprises dont l’une des destinations phares est Glasgow. Des circuits existent aujourd’hui pour visiter l’Ecosse et plonger au cœur de Glasgow.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s